Le brand content désigne le fait qu’une marque crée et édite du contenu. Il peut être informatif, culturel, pratique, ou divertissant.
QU’EST-CE QUE LE BRAND CONTENT ?
Dans un univers numérique où les formats publicitaires se multiplient (display, vidéo, native advertising…), il est bon pour les marques de se demander quels formats touchent véritablement leurs consommateurs.
Le contenu de marque apporte de la valeur (service d’information, divertissement) : il est intéressant en soi indépendamment de l’achat et de la consommation du produit. Il se présente comme un don adressé à une personne qui dépasse la fonction commerciale et vise à une implication dans une expérience enrichissante. La publicité classique obéit à une autre logique : focalisée sur un élément du produit ou de la marque, constituée de messages courts, destinés à être répétés et mémorisés, elle s’adresse avant tout aux acheteurs.
DU BRAND CONTENT EN PLEINE EXPANSION
Le développement actuel du brand content s’explique aussi par la nécessité de créer une cohérence dans un environnement media morcelé. L’objectif pour les marques est de mieux s’adresser aux nouvelles générations qui ne sont pas familiarisées avec les marques en quête de visibilité ou en développement.
En effet, si nombre de marques adoptent la stratégie de brand content sur le web, les consommateurs sollicités de manière permanente souhaitent désormais qu’une marque pense sa publicité de manière plus détournée et pertinente. Avec le digital,la publicité tend vers une logique de contenu et les distinctions s’estompent.
VALORISER L’UTILISATEUR POUR VALORISER LA MARQUE
L’un des intérêts de ces stratégies de contenus de marque est la possibilité de mettre en valeur l’utilisateur à travers la promotion. Elle ne se vit plus comme une intrusion dans la navigation mais bien comme un enrichissement de celle-ci, car elle est liée à mes actions.
Ces formats permettent donc une forme d’incarnation de la publicité qui ne s’impose pas à l’utilisateur mais qui propose l’interaction avec au bout l’expérience, une récompense.
Comment faire alors pour que les internautes et mobinautes ne subissent plus votre message, mais qu’ils le ressent comme un prolongement de leur expérience et qu’ils le vivent comme un moment de navigation à part entière plutôt que comme un frein à celle-ci ?