Un media, et plus globalement une stratégie de contenus, nécessite non seulement de savoir à qui l’in parle (notre « leçon » précédente) mais aussi de savoir ce que l’on va raconter et comment. C’est là qu’entre en jeu la notion de ligne éditoriale
Une ligne éditoriale est tout simplement ce qui va donner leur personnalité – et leur homogénéité – aux contenus que vous avez créer. C’est, à la longue ce qui vous évitera de vous égarer en couvrant des sujets trop disparates. C’est aussi ce qui vous aidera à éluder certains sujets « off topic ». Ou à choisir tel ou tel traitement d’une information d’actualité. Ou à prendre une position claire sur un sujet un peu brûlant et contradictoire…
Pour résumer, votre ligne éditoriale doit expliciter les éléments suivants :
Lister les sujets traités et ceux à éviter
On parle ici des grandes rubriques de fond, de la thématique générale de votre domaine.
Réfléchir sur l’angle à donner à la thématique
Pour un même sujet, il existe des milliers de façons d’en parler. Il faut donc définir, en plus des sujets, quels sera votre point de vue. C’est là que votre ligne éditoriale prend toute sa saveur. Pensez ici au traitement de la vie politique : Le Canard Enchaîné et le journal de 13h de TF1 traitent les mêmes infos. Avec un angle éditorial bien différent…
Définir la personne qui s’exprime
Vous allez prendre la parole – il faut donc une voix, une signature. S’il s’agit de monter votre blog d’entreprise, il est possible que vous soyez plusieurs à devoir vous exprimer, ou alors vous vous exprimerez tous au nom de l’entreprise.
Title
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Optio, neque qui velit. Magni dolorum quidem ipsam eligendi, totam, facilis laudantium cum accusamus ullam voluptatibus commodi numquam, error, est. Ea, consequatur.
Title
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Optio, neque qui velit. Magni dolorum quidem ipsam eligendi, totam, facilis laudantium cum accusamus ullam voluptatibus commodi numquam, error, est. Ea, consequatur.
Title
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Optio, neque qui velit. Magni dolorum quidem ipsam eligendi, totam, facilis laudantium cum accusamus ullam voluptatibus commodi numquam, error, est. Ea, consequatur.
Title
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Optio, neque qui velit. Magni dolorum quidem ipsam eligendi, totam, facilis laudantium cum accusamus ullam voluptatibus commodi numquam, error, est. Ea, consequatur.